3 octobre 2012

30-09-2012 Matthieu nage, pédale et court sur le triathlon de Cassis

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

C'est sous un ciel gris et une pluie menaçante que le départ du 2ème Triathlon de Cassis fût donné.

1,5 km dans la Méditerranée, 42 km de vélo et 10 km entre ville et calanques, voilà le programme de cette longue matinée qui débuta par un lever matinal afin de prendre mes premières sources de glucose...le petit déjeuner.

Le Triathlon, c'est aussi une longue liste de courses, il ne faut rien oublier et l'épreuve commence déjà par ces premiers préparatifs : 3 épreuves, 2 transitions, autant de facteurs à ne pas négliger afin de ne pas subir les quelques heures d'efforts.

Le départ en natation est certainement la phase la plus jolie pour les spectateurs et spéciale pour les compétiteurs : 400 personnes en combinaison noire avec un bonnet jaune....
9h, c'est parti pour 1500 m dans la baie de Cassis. Il faut tout de suite se placer sous peine de se faire "manger" par les autres nageurs, des jambes qui se touchent, des bras dans la figure, il faut faire sa place. La première bouée est le passage délicat à négocier, tout le monde souhaite passer à la corde, tous ces remous vous donnent l'impression d'être dans une piscine à vague.

Après environ 30 min d'eau salée et une légère houle , la première transition Natation - Vélo est la plus longue (42 sec pour les meilleurs, 1min30 pour moi). Il faut enlever la combinaison (on aura enlevé le haut en courant), retrouver la place de son vélo, mettre le casque, les lunettes, le dossard...les chaussures seront déjà sur les cales pieds du vélo pour certains afin de gagner du temps.

Quelques cols plus tard et 1h30 sur la selle nous voila de retour pour la dernière transition Vélo - Course à pied. Les cuisses sont bien gonflées et il faut mettre les chaussures pour 10 kilomètres de montées et descentes. Quelques centaines de mètres seront nécessaires avant de retrouver une foulée normale, une bonne gestion des efforts (natation, vélo) permettra de ne pas craquer sur ces 45 min à pied !

2h55min plus tard, la ligne franchie : les sentiments se mêlent, plaisir, souffrance, ...mais ça vous connaissez !

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal