9 novembre 2012

04-11-2012 J'aurais dû courir le marathon de New York !

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama



Départ du Marathon NYC du Pont Verrazano, s'il avait eu lieu.

1 an que j'y pensais et que je le rêvais !
9 mois que mes billets d'avion et l'appartement étaient réservés !
2 mois que je m'y préparais et que je le travaillais !
Il devait avoir lieu le dimanche 4 novembre. Il a été annulé le vendredi 2 novembre.



Retour sur une semaine bien particulière...

Dimanche 28 octobre. Sandy nous devance.
Tout le monde sait que Sandy approche des côtes new yorkaises. 
L'ouragan est annoncé comme étant plus fort qu'Irène. Les new-yorkais se préparent à son arrivée. Ils se protègent. A la demande du Maire de New York, 375.000 personnes ont quitté leur domicile pour se mettre à l'abri.

Dans la soirée, je reçois ce message dans ma boîte réception.
Je m'y attendais. Mais déception malgré tout.
Et le marathon, est-il maintenu ?
Et va-t-on pouvoir partir si le marathon est maintenu ?
Egoïstement, je pense à moi avant de penser à tous ces gens qui s'apprêtent à vivre une nuit difficile. Etrange, non ?


Lundi 29 octobre. Sandy prépare son arrivée à New-York. Le marathon est maintenu.
Je téléphone à notre agence de voyages qui n'en sait pas plus que nous et ne peut pas nous dire si et quand nous pourrons partir.
Sandy arrive. Aucun espoir qu'elle dévie en mer ou que sa puissance réduise. New York s'apprête donc à vivre un moment difficile.

Mardi 30 octobre. Siège à Orly. Le marathon est maintenu.
A lire ici : Paris-Match
Sandy est passée et a fait de nombreux dégâts sur son passage. New York est sous l'eau. De nombreux foyers sont privés d'électricité et de chauffage. Les inondations ont tout détruit. Des incendies se sont déclarés par endroits. Les vents ont arraché les façades de certaines habitations.

Malgré tout ça, le marathon est maintenu.
Je devais partir en famille à New York. On décide d'aller à Orly pour tenter d'en savoir plus. Si jamais des vols sont réouverts, il vaut mieux être sur place que chez nous.

On part donc pour Orly. On aura passé la journée à attendre. Les vols pour New York ont tous été annulés. Notre compagnie nous propose une nuit d'hôtel à l'Ibis de l'aéroport. On accepte.


Mercredi 31 octobre. Encore un espoir pour partir... Le marathon est maintenu.
Dans l'avion :)
Réveil à l'hôtel Ibis. Le marathon est toujours confirmé par les organisateurs et le Maire de New York.

La fatigue morale de ces 2 derniers jours commence à prendre le dessus. On décide que si les vols ne sont pas réouverts aujourd'hui et/ou si on ne parvient pas à obtenir des places pour New-York aujourd'hui, on annule tout. Nos billets d'avion seront remboursés par la compagnie.

On retourne donc à Orly. Newark, aéroport de New York, semble réouvrir. Des avions sont programmés pour la fin de journée.

On attend. L'attente est longue et fatigante. Mais elle aura été récompensée car à 16h on apprend que nous avons pu obtenir 4 places pour le prochain vol annoncé à 16h45. Youpiiiii !!! Et deuxième youpi, ce vol est surclassé, nous voyagerons donc en classe affaires !!

Mercredi 31 octobre 21h00, heure locale (1h du matin en France), nous posons nos pieds sur le sol new yorkais. On aperçoit au loin Manhattan. Quelles sensations, on ose à peine croire qu'on y est arrivés et que nous sommes bien à New York !

Le temps de prendre un taxi et d'arriver à notre appartement, il est 23h. Bien fatigués par ces journées d'attente, on se couche...contents d'y être arrivés ! A nous New York !! A moi le marathon !!

Jeudi 1er novembre. 1er footing dans les rues de New York. C'est obligatoire !!
A lire : LE POINT
Impossible de se perdre ici. Les rues et les avenues portent le même numéro du début à la fin. Un vrai jeu d'enfants !

On regarde les informations à la télévision. Les médias parlent beaucoup du marathon. Il y a polémique. De nombreuses personnes ne comprennent pas qu'il soit maintenu alors que Sandy a fait de nombreux dégâts dans de nombreux quartiers. Que beaucoup de personnes ont été frappées de plein fouet et ont besoin d'aide pour reconstruire. La pression est forte pour le Maire de New York. Il  tient tête et décide de maintenir l'épreuve, mais quelque chose me dit qu'il ne pourra pas faire autrement que de l'annuler. 

Dans mon esprit, ça me semble complètement ahurissant à moi aussi que 50.000 personnes puissent faire la fête et attirer autant de bénévoles sur un événement aussi grandiose que le marathon de New York, alors que des milliers de personnes ont besoin d'aide et souffrent réellement des dégâts causés par Sandy.

Si le marathon est maintenu, je le courrai bien entendu. Mais je sais que l'ambiance et la fête qui font la légende de ce marathon, ne seront pas celles que j'attendais. Il y a comme un truc étrange qui ne tourne pas rond. Quelque chose qui rend l'événement bien moins grandiose qu'il devrait être.

Dans l'après-midi, je vais retirer mon dossard.
Les métros ne fonctionnent que jusqu'à la 42e rue. On fait donc une grande partie de nos déplacements à pieds. Ce qui nous permet de mieux découvrir cette extraordinaire ville. Car même abîmée, cette ville est extraordinaire ! On passe par Time Square et son incroyable boutique M&M's...impossible de ne pas revenir avec notre sachet de M&M's de toutes les couleurs et de toutes les tailles :)

Tout le sud de Manhattan est privé d'électricité et de chauffage. Les métros ont été inondés. 
Ici, on parle de 2 villes dans la ville. Il y a Dark-Manhattan et le light-Manhattan. A la vue de cette photo, on comprend mieux...
Photo : Iwan Baan (pour New York Magazine)
Par chance, nous sommes logés dans le nord de Manhattan, sur la 83e rue. Tout le nord a été relativement épargné par l'ouragan. Tout le sud, par contre, a été touché et fragilisé. Les écoles ont d'ailleurs été fermées toutes la semaine. 

Prête à partir !
Au village du marathon, je retire mon dossard, mon t-shirt, mes goudies. 
J'en profite aussi pour m'acheter un t-shirt supplémentaire avec lequel je courrais le marathon, et des manchettes pour patienter dans le SAS de départ. Car notre attente sera longue. Le ferry qui devait nous amener jusqu'à Staten Island sur le départ de la course, ne fonctionne pas. Les acheminements se feront donc en bus.

J'ai rendez-vous à 5h30 pour un départ à 10h05. Inutile de préciser que l'attente sera longue.... Dans le froid, il faut donc se protéger. Les manchettes, en plus du k-way et du survêtement que j'ai prévu de laisser sur place, devraient faire l'affaire.



Vendredi 2 novembre. Le marathon est annulé ! 
Annonce officielle : le marathon est annulé.
Il devait avoir lieu 2 jours plus tard et il est annulé.

Tous les coureurs avaient fait le nécessaire pour venir. Tous les coureurs avaient retiré leur dossard. Tous les coureurs étaient venus car on nous avait certifié qu'il aurait lieu. Mais IL EST ANNULÉ.

Je comprends l'annulation. Je partage la décision. Les new yorkais ne sont pas à la fête. Ils ont besoin d'aide, de soutien, de réconfort. Ils ont besoin qu'on s'occupe d'eux et qu'on les soutiennent dans ces moments difficiles.

Mais Sandy est passée depuis 4 jours déjà
Pourquoi ne pas l'avoir annulé avant ? 
Pourquoi avoir attendu que tous les coureurs aient fait le déplacement pour l'annuler ? 
Pourquoi l'avoir maintenu alors qu'il était clair depuis le départ que cette édition aurait un goût bien particulier ?

Goût amer en bouche. Déception.

Je suis venue en famille pour visiter New York, je me raccroche donc à l'idée que ce déplacement c'est aussi la chance de pouvoir visiter cette incroyable ville qui me semblait jusqu'à ce jour inaccessible.
Mais je suis aussi venue pour courir ce marathon.
2 mois que je travaille. 1 an que j'y pense tous les jours.

C'est étrange tous ces sentiments qui se mêlent les uns aux autres. Comprendre et être déçue en même temps, ça donne un drôle de mélange...

Samedi 3 novembre. Sortie "off" dans Central Park entre coureurs.
L'arche d'arrivée était installée
Central Park qui était fermé depuis l'arrivée de Sandy vient de réouvrir.

Avec d'autres coureurs, nous nous sommes donnés rendez-vous à 10h00 pour courir ensemble sur le parcours qui était censé être l'arrivée du marathon. L'arche d'arrivée était même installée. L'annonce des miles dans le park également. Les estrades prêtes pour accueillir les visiteurs. Les bouteilles d'eau, les médailles, les t-shirt "finisher" étaient également là, dans les cartons prêts à être déballés.

Il fait beau. C'est extra !
Nous sommes nombreux à courir. Sourires, joies, bonne humeur sont échangés.
J'aurai couru 17 km. Bon, c'est loin d'être un marathon je vous l'accorde. Mais le plaisir était vraiment là !

Patinoire de Central Park : magnifique !!


Dimanche 4 novembre. Jour du marathon. 
Vue du Rockfeller Center
Une autre sortie a été organisée. Cette fois avec davantage de coureurs. Certains ont même décidé de courir le marathon à leur manière : 4 fois le tour de Central Park (le tour du parc fait 10 km).
Je ne me suis pas rendue à ce rendez-vous. Il s'agissait, pour ma famille et moi, de notre dernière journée de visite. 3 jours en moins sur notre planning, ça se sent pour visiter une ville comme New York.

Les métros avaient presque tous réouverts leurs portes.
Ce qui nous a permis de pouvoir descendre plus bas dans Manhattan.
Vue imprenable sur Manhattan (extraordinaire, vraiment !!) depuis le 70e étage du Rockefeller Center. 
Visite de l'endroit où les Tours Jumelles se dressaient majestueusement.
Visite également de Wall Street, toujours sinistré. On sent ici que la ville n'a pas retrouvé la vie. L'électricité ne fonctionne toujours pas. L'eau est toujours présente dans les rues. Les magasins et les immeubles ont été ravagés par les inondations. Les rues sont sales. Les commerces font état des lieux des dégâts. Ici, on a vraiment la sensation que la ville s'est arrêtée de vivre.
Avec mon beau t-shirt
du marathon !

En fin de journée, vers 18h00, je suis quand même allée courir. Il faisait nuit, j'ai fait ma sortie dans les rues de New York. Tout est éclairé et prend une toute autre dimension la nuit. C'est juste MAGNIFIQUE !!

10km que j'ai couru à allure marathon. Bon, c'est encore loin des 42,195 km prévus au programme, mais les sensations étaient très fortes !







Lundi 5 novembre. Retour à Paris.
Je reviens à Paris avec l'envie de revoir New York. On n'a pas pu visiter tous les quartiers qui nous intéressaient : Staten Island (tellement dévastée par Sandy), Brooklyn, Harlem, Chinatown, le Queens....

Finalement, on a de très bonnes raisons de revenir. Très vite, je l'espère !
Car malgré le récit assez négatif qu'on peu lire ici, je suis ravie de mon séjour à New York.

Mon marathon est raté. C'est un fait. Mais New York est si belle, si grande, si majestueuse. J'ai hâte de la retrouver et de la découvrir sous de meilleurs jours :)

Un autre marathon pour compenser celui de New York ?
C'était mon idée de départ. 
Finalement non. Je ne veux pas d'un marathon de substitution. Je ne veux pas d'un marathon de remplacement.
Je veux maintenant passer à un autre objectif. 
Le marathon ? Ce sera pour 2013 maintenant !

Le marathon de New York en 2013 ?
Je ne sais pas encore. J'ai investi tant de préparation, de temps, d'espoir dans ce marathon pour en récolter beaucoup d'attente, de frustration et de déception.
Les organisateurs auraient confirmé que tous les inscrits 2012 étaient d'office inscrits pour 2013. A l'heure actuelle, je ne sais pas encore quelle sera ma décision.

Il me faut du temps pour me poser et prendre cette décision : 

Marathon de New-York en 2013 ou un autre marathon ?







Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal