7 janvier 2011

Conseils pour bien choisir sa paire de running

Etes-vous plutôt "route", plutôt "chemin" ? Etes-vous "pronateur" ou "universel" ? Pour bien choisir ses chaussures, il faut connaître son pied. L'Internaute Magazine vous donne quelques conseils avant d'acheter.



Dis-moi quel pied tu as, je te dirais qui tu es … 
Ce n'est pas en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir (marathon, semi-marathon, 10 kilomètres...), mais en fonction de votre pied que vous devez choisir vos chaussures. Tous les coureurs n'ontpas la même foulée, tous les pieds ne touchent pas le sol de la même manière. Pour savoir quel est votre type de foulée, il vous suffit de prendre une de vos paires de chaussures usagées, de la poser sur une surface plane et d'observer l'usure de la semelle. 
Si elle est usée sur l'intérieur, vous êtes ce que lesspécialistes appellent un "pronateur" (environ 50% des coureurs sont pronateurs). Si c'est sur l'extérieur, vous êtes "supinateur" (10% à peine). Enfin, si l'usure est répartie sur l'ensemble de la semelle, votre foulée est dite "universelle". 
Les marques de sport ont ainsi prévu des modèles adaptés à chaque type de pied.

Faites bien attention à votre pointure
Lorsque vous courez, votre pied glisse sur la semelle intérieure pour avancer de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Vous devez donc vous assurer quand vous essayez une chaussure que vos orteils ne butent pas sur l'avant. Sinon, gare aux ampoules et aux ongles noirs ! En général, il faut laisser un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Par ailleurs, vos chaussures de running sont souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

Votre poids est un élément déterminant 
Le poids est également un des critères les plus importants à prendre en considération en course à pied. On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.Au dessus de 80 kg, il est conseillé donner la priorité à l'amorti, de privilégier une gomme plus ferme au niveau du talon. Les athlètes qui font moins de 80 kg doivent eux tenir compte d'autres critères comme la fréquence à laquelle ils courent ainsi que le type de terrain sur lequel ils courent. Ils peuvent adopter des chaussures très légères pour la compétition 
(entre 150 et 250 grammes), ce que ne peuvent pas faire les autres. 

Route ou chemins ? 
Votre chaussure doit être adaptée à la surface sur laquelle vous courez. Un coureur qui privilégie la route doit avoir un bon amorti. C'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, votre modèle doit vous apporter un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

Choisissez vos chaussures en fin de journée 
Pendant l'effort, votre pied gonfle. Au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied à tendance à s'écraser dans votre chaussure. Il est donc conseillé d'aller acheter ses runnings le soir, quand le pied est gonflé.

Quand renouveler ses chaussures ?
N'attendez pas la blessure pour changer vos runnings. Celles qui ont une semelle épaisse vous permettent de faire entre 1 500 et 2 000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal