10 octobre 2011

09-10-2011 Les 20km de Paris de Sandrine sous la pluie !

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama.

Les 20km de Paris font partie de mon contrat passé cette année avec la R'Académie : 3e course de l'année avant l'objectif final...le marathon Nice-Cannes le 20 novembre, dans 6 semaines !!

On avait toutes rendez-vous samedi à 15h30 sur le village de la course, au Trocadéro, pour retirer notre dossard et faire le tour des stands présents.

Sur le stand AKILEïNE
Sur le stand ST-YORRE
avec Christophe Dominici !!
Il faisait froid samedi
La fraîcheur et la pluie étaient annoncées pour dimanche matin, une nouvelle pas très optimiste et plutôt mal accueillie :-( Mais on n'avait pas le choix et il faudrait bien faire avec. En même temps, on se voulait optimistes : si la pluie est fine et s'il ne fait pas trop froid, la météo pourrait être idéale pour courir. Il ne nous restait plus qu'à croiser les doigts et espérer que Monsieur Météo nous entendrait...

Monsieur Météo nous a entendues !
Il a fait froid, mais pas trop. Un sac poubelle en guise de vêtement anti-pluie et anti-froid a fait l'affaire le temps de patienter dans notre sas de départ.
Il a plu. Ça, on ne peut pas le nier ! Non seulement il a plu au départ, mais il a plu tout le long du parcours. Mais cette pluie, je ne l'ai pas trouvée dérangeante. Au contraire, elle m'a permis de me rafraîchir et de ne pas souffrir de déshydratation entre chaque ravitaillement.

Que je l'ai aimée cette course ! Que je l'ai appréciée ! Que je l'ai vécue avec bonheur !!

Mon ambition ?
L'année dernière, j'avais couru les 20km de Paris en 1h 48m 03s
Cette année, j'ai couru les 20km Paris-St Germain en 1h 39m 05s
Compte-tenu de ces chronos, je rêvais de pouvoir réaliser ces 20km de Paris en 1h 35m. Je rêvais mais je savais au fond de moi que courir cette distance à 4'45 du km, soit 12,6 km/h, serait difficile, voire irréalisable.

Je me suis donc donné comme objectif de tenter un chrono de 1h 40m, soit de tenir la distance à 12 km/h.

Le jour J
A 09h00, on était sur la ligne de départ. Notre dossard nous permettait de nous placer dans le "sas partenaires", soit juste derrière le 2e sas préférentiel. Une bonne nouvelle pour l'équipe !!

Il pleuvait mais ne faisait pas si froid, une autre bonne nouvelle !! Et équipées de notre magnifique sac poubelle anti-pluie et anti-froid, je peux vous dire qu'on était ravissantes :-))




A 10h00, le top départ est lancé !
Adieu sac poubelle ! A nous Paris ! A nous la pluie !!

Le départ est un peu difficile, je passe le 1er km à l'allure à 5'46 (10,40 km/h)
Il y a du monde (20.000 personnes, ça fait un paquet de monde quand même !!). Pas facile de se faire un passage, mais j'y arrive en me glissant à droite, à gauche...

J'arrive finalement à me faire un chemin parmi tous les coureurs autour de moi et arrive au 2e km avenue Foch assez rapidement.

A ce moment là, un ami coureur arrive à mon niveau et m'annonce que je suis à allure 4'25 (13,25 km/h). Whaou !! 4'25 !! Hé pas mal ! Bon, je ne suis pas certaine de tenir l'allure sur la totalité de la distance, mais pour le moment ce rythme ne me dérange pas. Mes jambes roulent bien et il me semble que je ne force pas. Alors, je continue à cette allure.

J'arriverai à tenir une allure régulière (4'36 ou 13 km/h) sur l'ensemble du parcours.
A aucun moment, je ne me suis sentie fatiguée.
A aucun moment, je n'ai eu envie de m'arrêter.
A aucun moment, mon mental a flanché.
Je me suis sentie en forme, forte sur mes jambes et forte dans ma tête jusqu'à l'arrivée.
J'ai vécu chaque kilomètre avec un réel plaisir et beaucoup de bonheur.



Ce qui m'a aidé ?
Le départ en groupe avec la R'Académie
La présence de Jean-Pierre entre le 2e et le 3e kilomètre
La voix d'un ami au 13e kilomètre "Vas-y Sandrine !"
Le sourire de Marine au 14e kilomètre
Le clin d'oeil d'une supportrice au 15e kilomètre
Les groupes de rock sur de nombreux kilomètres
Les supporters nombreux, tellement nombreux !!, magnifiquement nombreux, malgré la pluie

Mon bilan, mon résultat
Vous l'avez compris, ces 20km de Paris ont été une surprise, une joie, un bonheur, un étonnement pour moi !
Je les ai vécus avec avec tellement de plaisir !
J'ai profité de chaque moment, de chaque kilomètre avec tellement de bonheur !

A ma grande surprise et dans une joie immense, j'ai franchi la ligne d'arrivée en 1h 32m 19s (soit 16 minutes de mieux que l'année dernière !!) sans aucune fatigue et tellement heureuse !!



Mon chrono : 1h 32m 19s
Classement général : 2428 / 20811
Classement catégorie (VF1) : 24 / 1339
Mon allure/vitesse : 4'36 / 13 km/h

Mon entraînement pour le marathon Nice-Cannes se passe merveilleusement bien. Ces 20 km m'ont prouvé que je ne suis pas fatiguée et que j'assimile bien chaque séance d'entraînement.

Il me reste 6 semaines pour être prête et vivre mon tout 1er marathon. 6 semaines d'entraînement qui vont s'intensifier mais que je vais vivre avec encore plus de plaisir ! J'ai tellement envie de vivre cette épreuve avec autant de plaisir et de bonheur qu'aujourd'hui. Tellement envie que ce jour soit fort, magique et inoubliable !!

Je suis enthousiaste, très (trop ?) enthousiaste, je le sais, et ça doit vous faire sourire, non ?
J'avais envie de partager cette belle journée avec vous, elle m'a permis de prendre confiance en moi pour Nice. Le travail continue à payer, alors je vais continuer à travailler :-))

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal