12 novembre 2012

Portrait de coureurs : Emmanuelle


Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama



Bonjour Emmanuelle,

Et bien voilà, cette semaine, c’est toi la grande star ! Et oui, toutes les lumières et tous les projecteurs vont être tournés sur toi….tu n’as maintenant pas d’autre choix que de répondre…à toutes nos questions !

Tu es prête ?
Magnéto…ça tourne...


Alors, avant de nous parler sport, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es ?
Emmanuelle [bientôt 39 ans] 2 enfants de 15 et 12 ans. Joyeuse et positive, j’aime rire et apprendre & découvrir.

Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?
Je détestais courir quand j’étais plus jeune et l’épreuve d’endurance au bac a été une vraie torture. Je me suis mise à courir en 1997 pour perdre les 20 kilos restants de ma 1ère grossesse !!! Les choses sont devenues sérieuses en 2006, où je me suis inscrite à la Parisienne (42'57) et c’est là que tout a commencé. Puis 5km, puis 10 & 15 et mon premier semi, celui de Paris (2h08).

La Parisienne 2011 - Groupama Paris Val de Loire

Qu’est ce qui t’a motivée à choisir la course à pied plutôt qu’un autre sport ? Peut-être d’ailleurs que tu en pratiques plusieurs ? Si oui, lesquels ?
Ma première motivation c’est l’accessibilité, on peut courir partout et avec peu d’équipement. Même que 30 mn. J’ai la chance d’habiter dans une région bordée de bois, parcs et autres chemins qui facilitent les sorties. De plus, je me suis rendue compte que j’étais entourée de coureurs. Philippe lui aussi pratique la course à pied et cette pratique m’a permis également d’arrêter complètement le tabac.
Philippe m’a fait découvrir le VTT, son rêve m’emmener faire la trasnvolcanique – qu’il a faite 2 fois - je pratique en parallèle le fitness et j’ai arrêté le step cette année pour me concentrer à la course à pied.

Tu es donc maman de 2 grands enfants. Pas toujours simple de concilier toutes nos vies Comment fais-tu pour t’organiser et trouver un équilibre entre le sport, la vie de famille, la vie professionnelle et ta vie avec, Philippe, ton amoureux ?
Mon équilibre se trouve tout naturellement dans le partage. Je cours avec mes enfants ou ils me suivent en vélo, de temps en temps. Ils aiment tous les 2 le sport ce qui facilite les sorties. De plus ils sont grands alors ils se gèrent et j’ai besoin aussi dans la course de parfois me retrouver seule. C’est fou comme la course permet inconsciemment de réfléchir à une tonne de choses.

Avec Philippe on aime courir ensemble le dimanche matin, avant ou après le marché et les courses en province ou à l’étranger sont toujours l’occasion de s’échapper pour un week-end prolongé en amoureux et ainsi allier sport et tourisme.

Tu as rejoins l’association Cap Groupama il y a quelques années. Depuis ce mois de septembre, et j’en suis très heureuse, tu es Secrétaire de l’Association. Quand es-tu entrée dans l’Association et qu’est ce qui t’a motivée à rejoindre ce groupe ?
Un véritable hasard. Je prenais le départ de mon 1er Paris-Versailles quand je me suis retrouvée encerclée de T-Shirt CAP GROUPAMA. J’ai donc discuté avec Raphaël qui m’a tout expliqué en attendant le départ. La semaine suivante je prenais contact et voilà j’étais une nouvelle adhérente. Je suis ravie de courir aux couleurs de mon entreprise et j’ai en plus rencontré des gens très sympathiques. Depuis septembre, effectivement, je suis secrétaire de l’association, petit rôle qui me tient à cœur, et que je vais essayer de tenir le mieux possible en apportant ma contribution par des choix de sorties, de logistique ou autre.

Depuis septembre 2011, je suis inscrite également dans le club d’athlétisme de ma commune ; je prends beaucoup de plaisir à y aller. J’ai là aussi rencontré plein de personnes très sympa et je commence à voir les bienfaits des entraînements sur la récupération et ma « vitesse ».

Je sais que tu prépares une belle aventure. Il me semble que tu es bien accompagnée pour arriver au top le jour du Grand rendez-vous. Peux-tu nous en parler ? Nous dire quel est ce projet que tu prépares, comment tu t’y prépares, ce qui t’a donné envie de vivre cette aventure ?
Ah oui l’année prochaine je vais avoir 40 ans, et depuis quelques années je dis, avec mes copines coureuses, 42 km pour nos 40 ans !!!. C’est fou comme le temps passe vite...

J’ai mis très longtemps pour prendre ma décision, car pour moi ce fameux marathon est une véritable épreuve mentale et physique qui ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de courir 2h de temps en temps ; Je ne veux pas m’abîmer, ni être « ruinée » pendant 3 semaines après. Une fois la décision prise, il fallait trouver le « bon marathon », province ou Paris et surtout qu’il corresponde au calendrier c'est-à-dire qu’il soit à une période qui favorise les entraînements, c'est-à-dire pas à la rentrée de septembre. 

Nous sommes longtemps restées avec ma copine Mag sur celui du Mont St Michel, mais beaucoup d’athlètes qui nous entourent nous l’ont déconseillé. Alors début octobre la décision a été prise de faire PARIS le 7 avril prochain.

Les inscriptions sont faites il n’y a plus qu’à.

Pour l’instant je suis sereine et déjà fière, mais je sais que je vais vite « déchanter » d’ici quelques mois. Je me rassure dans le fait que j’ai le temps, que je suis régulière dans mes entraînements et que je suis surtout très bien entourée. Philippe me rejoindra pour le second semi et j’ai un ami d’enfance qui monte d’Albi pour faire mon lièvre. Mes enfants seront là pour me soutenir également. Positive attitude et go !

Il s’agira donc de ton 1er marathon ! Une distance qui fait rêver plusieurs d’entre nous. Tu es encore à plusieurs mois de l’échéance, mais aujourd’hui si tu devais nous donner un objectif pour cette première expérience, quel serait-il ? Un objectif de performance et/ou un objectif de plaisir ?
Je me suis inscrite dans le sas des 4h30. Que l’aventure commence.
Je lis beaucoup d’articles. Des encourageants, des moins encourageants, mais j’y crois. Je veux le finir le mieux possible et prendre plaisir, sans sous estimer l’énergie que cela va demander.

J’ai confiance en mon coach qui commence à me connaître et qui sera me dire ce qui est bon de faire et de ne pas faire. Le fait de le préparer aussi avec ma copine Magalie, c’est que l’on sera là pour se motiver et s’encourager.

D’ici le mois d’avril 2013, date importante dans ton calendrier sportif, quels sont tes projets pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine ?
Mes projets : progresser
Non je prépare le Semi de Beaune en novembre suivi des 4 châteaux. Si je peux faire Beaune en moins de 2h cela serait génial pour les 4 châteaux, aucun chrono je profite du parcours.

En janvier je commence doucement l’entraînement pour le marathon. Mais là j’attends les conseils avisés de mon entraîneur.

As-tu envie d’ajouter quelque chose ?
Oui, la course est une véritable drogue, qui permet de découvrir des régions et de partager. Je pense aussi à l’après marathon, le « run & bike » me branche bien se sera peut-être le prochain challenge. Philippe lui rêve de gravir le Mont Blanc, alors tous ses projets je veux les vivre tant que j’ai l’envie et la forme et surtout les partager.

Merci beaucoup Emmanuelle de t’être prêtée au jeu des questions-réponses ! On va suivre ta préparation avec beaucoup d’attention et comme c’est à Paris que tu vivras cette belle aventure, on sera nombreux à venir t’encourager ! Tu peux nous faire confiance :)

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal