8 novembre 2012

28-10-2012 Un Marseille-Cassis TRÈS venteux pour Marie-Ange, Monique et Gérard !

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama


L’aventure c’est l’aventure !

Samedi 12H31
Nous débarquons du train en gare de Marseille St Charles. Le pique-nique ayant été pris dans le train, nous décidons de profiter un peu de la ville grâce au beau temps qui règne, malgré un petit vent qui souffle déjà. Direction Notre Dame de la Garde d’où nous avons un magnifique panorama sur la ville ; descente à pied au centre ville où nous nous promenons sur le vieux port  avant de gagner en bus le parc Chanot pour le retrait des dossards.


Samedi 18H00
Nous rejoignons Cassis en autocar par la Gineste. C’est l’occasion de voir le parcours du lendemain : il nous semble plus impressionnant en voiture qu’à pied ! A Cassis, le soleil s’est couché, le vent souffle, la température a chuté. A la télévision régionale, on annonce 3 degrés pour dimanche matin, des flocons au passage de la Gineste ; le préfet a demandé le démontage d’installations par mesure de sécurité. La pression monte !



Nuit de samedi à dimanche
Le vent souffle en rafales. A se demander parfois si les vitres de l’hôtel ne vont pas voler en éclats.

Dimanche 6H00
Au moment de passer sous la douche, panne générale d’électricité sur Cassis et la région. Nous serons donc privés de boisson chaude pour le petit-déjeuner.

Dimanche 8H30
Nous sommes arrivés à Marseille. Arrêt dans un bistro pour se réchauffer, prendre le café du matin que nous n’avons pas eu à l’hôtel.


Dimanche 9H00
Nous sommes dans le SAS de départ. Il fait froid malgré la double épaisseur de vêtements et le sac poubelle de protection.  ½ heure plus tard c’est le départ. C’est décidé : chacun pour soi. 
Premier objectif : ne pas se prendre les pieds dans les sacs poubelles que le vent fait voltiger. 
Ensuite, prendre son rythme et s’y tenir. 

Les kilomètres défilent, la pente s’accentue, le vent se fait sentir. Le pourcentage devient de plus en plus violent et la montée est longue, très longue. Enfin c’est la Gineste et le début de la descente. Mais c’est également le plateau de Carpiane où nous sommes accueillis par un char de la légion étrangère, les encouragements des beaux légionnaires et ... le vent. Nous sommes donc bousculés par de fortes rafales ; même dans le dos, c’est surprenant et il faut veiller à ne pas être déstabilisé.

Après deux ou trois faux plats montants qui atténuent l’euphorie générale, on aperçoit le cap Canaille et c’est la descente sur Cassis. Attention aux genoux : la pente est raide ! 

Encore un effort, un virage, et … c’est la côte des pompiers. Pas longue, mais bien raide. Il faut maintenant tenir, aller chercher les dernières ressources, l’arrivée est là à 1km. On débouche sur le port et on sait que c’est gagné.

Le chrono ? Important, certes, mais ce qui compte le plus ce sont les bons moments partagés, les galères qui font d’autant plus apprécier la beauté du paysage, la fierté personnelle de se dire «  j’y étais, je l’ai fait ».



Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal