20 décembre 2011

Conseils de Bruno Heubi pour bien passer l'hiver

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

Pas facile de se motiver  pour aller courir quand les journées se réduisent comme une peau de chagrin et que le thermomètre commence à filtrer avec le zéro. A quelques jours du solstice d'hiver, la nature et le temps sont souvent hostiles pour le coureur à pied. Voyons comment s'y prendre pour lutter contre les mauvaises pensées qui vous invitent à l'appel de la couette et ne pas perdre tous ces acquis durement gagnés à la sueur de votre front.

Pour le coureur à pied, l’hiver ne doit pas être forcément synonyme de repos. Pas question d’hiberner ou de faire du cocooning devant la télé. Une interruption de plusieurs semaines ou pire de plusieurs mois et vous risquez de perdre tout ce que vous avez patiemment construit les mois précédents. En fonction de votre niveau et de votre environnement, il faut programmer une activité physique régulière adaptée à vos contraintes personnelles.

Coureur occasionnel
Conservez à tout prix au moins 1 séance par semaine. Vous n’avez aucune excuse si vous n’y allez pas car le week-end vous offre un moment pour courir de jour et à des températures acceptables, si c’est sur la période de midi, par exemple. Bien entendu, il reste l’argument de préserver la famille. Alors dans ce cas, vous n’avez plus qu’à vous lever tôt le matin !

Coureur débrouillé
Vous savez à quel point tous vos progrès ont été accompli à force de travail et de persévérance. Pas question de laisser filer tout cela. A la séance du week-end doit s’ajouter au moins un entraînement en semaine. C’est la période du midi-deux qui est sans doute la plus propice sauf si votre travail ne vous autorise pas de pause méridienne. Dans ce cas il faudra y aller le soir après le travail ou le matin avant de partir au boulot. Ne manquez pas cette séance dans la semaine, c’est le seul jour où il faudra vous faire violence pour y aller si la motivation vous fait défaut. Et si vous êtes très motivé, mettez à profit le week-end pour faire un bloc avec un entraînement le samedi et le dimanche.

Coureur confirmé
Vous connaissez trop bien les règles du jeu pour vous laisser aller à perdre tous vos acquis ? Au contraire, la VMA ayant été quelque peu délaissée ou juste entretenue pour préparer les derniers objectifs de l’été, l’hiver sera un moment privilégié pour développer cette qualité qui va servir de base tout au long de la saison à venir.
Les tenues
Pendant l’hiver on doit faire face à des situations diverses : vent et /ou pluie, neige, froid plus ou moins intense.

Chaque organisme ne réagit pas de la même manière. Certains sont par exemple extrêmement sensible des mains et du visage. Il faut donc être attentif à bien couvrir ces parties du corps lors de l’entraînement. D’autres pour leur part quittent rarement leur bandeau ou bonnet. Même en cas de froid peu intense, car il ne supporte pas d’être découvert à ces endroits lors des périodes hivernales. Avec les matériaux actuels on peut se couvrir spécifiquement afin d’affronter tous les caprices de la météo.

Par exemple
Vent : coupe vent léger + tee-shirt respirant + collant léger ou cuissard
Pluie : vêtement anti-pluie (déperlant) + tee-shirt manches longues respirant + collant anti-pluie (revêtement spécial sur les cuisses pour certaines marques).
Casquette pour éviter le coup de froid due à l’humidité des cheveux, avec une longue visière pour protéger les porteurs de lunettes
Neige : coupe vent léger + tee-shirt respirant + bonnet ou casquette pour se protéger de l’humidité + collant thermique (qui garde la chaleur).
Froid : Polaire + tee-shirt respirant manches longues ou courtes + bandeau ( protège front et oreilles sans que l’on ait trop chaud) + collant thermique.

Les gants peuvent être de mise tout au long de cette période difficile sur le plan climatique. Ne pas hésiter à en mettre deux paires l’une sur l’autre si l’on est extrêmement sensible de cette partie du corps. Une paire fine en matière respirante sous une paire plus épaisse type polaire.

Le truc de coach Bruno
J’utilise alors en cas de froid intense un peu de crème chauffante dont je m’enduis les mains avant d’enfiler mes deux paires de gants. Il m’est arrivé, une fois, à l’occasion d’une corrida de Noël où il faisait particulièrement froid, de m’échauffer avec des gants de ski en Gore-tex ! ! Ce n’est qu’au moment du départ que j’ai consenti, à regret, à les enlever. Heureusement, dès les premiers kilomètres, la compétition aidant, j’ai bien vite oublié mes problèmes de froid. Quelque soit votre façon de réagir face aux éléments, je vous conseille de n’utiliser que des vêtements respirants. Abandonnez définitivement le coton qui absorbe mais surtout conserve toute l’humidité. C’est lourd, peu agréable et lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent, cela risque de vous faire attraper un coup de froid qui hypothéquera vos résultats à venir.
 
Voir et être vu
L’entraînement en hiver rime souvent avec course nocturne. Veillez donc à être parfaitement visible. Les vêtements de course sont quasiment tous parés de zone fluorescente. Néanmoins, un gilet aves des bandes réfléchissantes par dessus votre tenue est indispensable. Une lampe frontale pour voir mais aussi avertir les automobilistes ainsi qu’une lumière rouge à l’arrière vous assurent de vous entraîner en quasi sécurité.

La façon de s’entraîner
Si vous faîtes un simple footing, examinez le sens du vent avant de partir. Si cela est possible, partez vent de face et gardez le retour avec le vent favorable. Tout d’abord, c’est plus agréable de finir l’entraînement avec le vent dans le dos. Mais surtout vous éviterez cette désagréable sensation du vent qui vous transperce d’autant que cette impression sera amplifiée par le fait que vous aurez transpiré davantage avec le vent favorable. Sans compter le risque d’attraper un coup de froid.

Dans le cas des séances de qualité, il faut veiller à bien se couvrir à l’échauffement pour atteindre l’objectif recherché et prévoir de se déshabiller ensuite pour pouvoir, dune part avoir toute la liberté de mouvement qu’exige ce genre de séance, et d’autre part ne pas avoir trop chaud, ce qui pourrait arriver si l’on ne veille pas à modifier sa tenue en fonction du type d’effort effectué.

Si vous avez des locaux à votre disposition, n’hésitez pas d’ailleurs à vous changer afin de débuter la séance avec une tenue sèche et adaptée.

Source : Bruno Heubi

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal