31 août 2011

Entraînement Trail : 4 séances indispensables

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

Qu’il soit débutant ou confirmé, le trailer se doit de suivre un canevas d’entraînement précis et pertinent. Manu Gault dresse l’inventaire des quatre séances indispensables au coureur des chemins. Pour aller vite. Et loin !

Séance 1 : La séance de VMA

Bien que les choses soient moins codifiées que sur la piste ou sur la route – et que de nombreux coureurs de trail évoluent à la sensation -, la séance de VMA reste indispensable à la progression du coureur de trail. A raison d’une fois par semaine, elle permettra d’améliorer la vitesse de base du coureur au long court, de rendre plus efficace sa foulée et de garder une certaine tonicité souvent émoussée par les sorties longues.
Personnellement, je m’impose toute l’année deux séances de VMA par semaine. Ce qui veut tout dire ! Pour une seule séance de VMA par semaine, privilégiez la VMA courte. Par exemple, 10x200m ou 10x300m. Pour les réfractaires à la piste et aux distances codifiées, le fameux 30s/30s à raison de 15 répétitions peut aussi faire l’affaire.

Séance 2 : La séance de côtes

L’une des particularités des épreuves de trail est de présenter très souvent des dénivelés conséquents. Il est donc très important de s’entraîner à monter et à descendre !
Pour ce travail, tout type de côte peut faire l’affaire. Le mieux étant évidemment de s’entraîner sur des montées qui ressemblent à ce que l’on va rencontrer durant la compétition ciblée. La différence avec un travail de côtes classique est cette fois que les descentes ne seront pas abordées pour récupérer mais bel et bien pour travailler, car elles sont elles aussi très importantes en trail et la capacité à les encaisser peut même être déterminante sur certaines épreuves. Mal de cuisses garanti !

Pour ceux qui n’ont que des côtes courtes à proximité de chez eux, un travail de type 15×1′/1′ de montées / descentes peut déjà apporter de très bons résultats. Il est possible d’allonger les temps de travail. Pour ceux qui ont des côtes plus longues à disposition, une séance de type 6×3′/2′ en montée / descente est parfaite. Là aussi avec l’entrainement, on peut augmenter très largement le temps de montées au fur et à mesure du temps et des progrès accomplis.

Séance 3 : La séance au seuil

C’est une séance de qualité qui est indispensable pour progresser sur les longues distances. Elle va permettre au trailer de soutenir une allure rapide plus longtemps. Et de moins souffrir à des allures plus modestes. Bref, une séance à caser obligatoirement.
Je recommande de la réaliser sur un terrain qui ressemble à ce que l’on va rencontrer lors de la prochaine compétition. Un parcours vallonné est à mon sens l’idéal. Cela permet de travailler à haute intensité tous les compartiments de la course en nature (plat, montées, descentes). C’est de surcroît un travail musculaire intéressant puisque les sollicitations sont multiples si le terrain est varié. On évite aussi une certaine lassitude dans ce type de travail en nature.
La variation du terrain impose une variation d’allures et bien souvent les paysages défilent ainsi beaucoup plus vite (du moins psychologiquement). Un travail de type 3×8′ avec 3′ de récupération entre chaque répétition peut être envisagé pour aller pourquoi pas jusqu’à 3×10′. Attention toutefois de ne pas abuser : séance fatigante !

Séance 4 : La sortie longue

Séance également indispensable à la réussite en trail. Mais à pratiquer toutefois avec parcimonie. En effet, la sortie longue est celle qui revêt le caractère le plus traumatisant et déclenche souvent les blessures. Pour ceux qui peuvent organiser facilement leur emploi du temps, une telle sortie tous les dix jours plutôt que toutes les semaines peut être d’un grand bénéfice. Là encore, l’idéal est que celle-ci ressemble côté profil à ce que vous allez rencontrer lors de votre prochaine compétition (type de sol, dénivelé…).
S’habituez à courir sur le type de terrain que vous allez rencontrer est un avantage certain et privilégier ce travail sur la sortie longue est vraiment pertinent. De même, c’est l’occasion de tester les différents types de ravitaillement que vous souhaitez utiliser ou même le type de matériel envisagé pour courir une épreuve.
Au niveau de l’allure, celle-ci doit être relativement lente afin de ne pas créer trop de fatigue. La qualité développée lors de cette sortie est l’aptitude à courir longtemps et à utiliser certains substrats énergétiques. Il ne faut donc pas tout mélanger au risque de se griller. Au début, cette sortie longue n’excédera pas deux heures puis pourra petit à petit augmenter pour atteindre 2h30 voire 3h. Au delà, bénéfices non garantis mais blessures quasi assurées à moyen terme…

Emmanuel GaultSite: sites.google.com/site/emmanuelgault
Page facebook: Emmanuel GAULT / Trail Man


Source : Runners

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal