2 juillet 2012

01-07-2012 Sandrine, princesse à Versailles !

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

Ce dimanche matin avait lieu la 1ère édition du Go Sport Running Tour dans le parc du Château de Versailles.

9h30 : 15km mixte "la course royale"
11h20 : 8km féminin "la course des princesses"

Pour cette dernière course de la saison, je me suis inscrite à la course des princesses.

Après un petit échauffement de 20' sur les chemins à proximité du départ, je me place dans le SAS de départ. J'aperçois Olivier (1h10'44") et Michel (1h13'46" - 9e dans sa catégorie !) qui viennent de terminer leur 15km tout en beauté ! De très beaux chronos malgré la difficulté du parcours qui est annoncée !
Effectivement, on nous a prévenu : faux-plats, herbe, terre et chemins caillouteux sont au programme. Il va falloir faire attention et ne pas se blesser :)

Mon entraîneur vient également m'encourager au départ. Alors que je pensais prendre un départ cool et ne pas viser de chrono trop ambitieux, il m'annonce "Je compte sur toi pour un podium !".
Un podium ? Whaou !!! Mais tu as vu le monde autour de moi ?!!

Bon, le ton est lancé. Il m'annonce clairement que je peux me lâcher et tenter le tout pour le tout.
D'accord, je vais tenter :)

Le top départ approche. Je me faufile pour trouver une place tout devant, sur la ligne de départ.
Je suis devant, au milieu. Bien placée.

11h20 : TOP DEPART ! C'est parti !!

Je m'accroche au groupe de tête. Je dois être dans les 10 premières.
Le parcours affiche dès le 1er km les difficultés annoncées : des pavés et des chemins caillouteux sont au rendez-vous. Mais tout se passe bien. 
Je regarde ma montre, je passe le 1er km à 14,6 km/h. C'est excellent, mais il faut que je fasse attention. J'ai couru de très courtes distances ces derniers mois, je dois garder des réserves pour les 7 prochains kilomètres.

Pour éviter toute déconcentration, je ne regarderai plus mes allures. Je continuerai à courir en restant accrochée au petit groupe de 3 que je forme avec 2 autres filles sur lesquelles je parviens à coller ma foulée.

On restera ensemble toutes les 3 pendant les 4-5 premiers kilomètres. Au 5e km, elles décrochent légèrement. Je me retrouve seule. Difficile à ce niveau de la course où pouvoir s'accrocher à quelqu'un est important pour ne pas lâcher.

Ce qui me permet de tenir, ce sont les commentaires des supporters sur le bas-côté du parcours qui m'annoncent que je suis 4e ! Je me dis que je ne dois surtout pas laisser ma place. Je dois la conserver, malgré les faux-plats du parcours, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, malgré le soleil qui commence à bien chauffer.

Le dernier kilomètre arrive. J'aperçois l'arche d'arrivée au loin ! Je tente une dernière accélération (après la course, j'ai pu voir que j'ai couru ce dernier km à 15 km/h !), pour conserver mon avance sur la fille dernière moi et pour espérer faire un bon chrono. 

Les encouragements tout le long du parcours auront été très présents ! Des voix connues, d'autres inconnues. C'est très agréable et ça motive de se sentir encouragée !!  Sur les derniers mètres, je croise Michel qui semblait repartir. Je t'ai entendu Michel, merci :-)


Je passe finalement la ligne d'arrivée en 33'52, ce qui me vaut une 4e place au classement général (sur 1549 coureuses) et une 1ère place dans ma catégorie (Vétérane) !!

Je passe tout près du podium, mais je rentre à la maison heureuse de ma performance et de mon classement !

Une première édition magnifique, tant au niveau de la météo (quelle chance quand on se rappelle le temps qu'on a eu tout le mois de juin !) que du parcours (Quel bonheur de courir sur les chemins de ce très beau parc !)

A faire et à refaire ! Le coût des courses est un peu excessif, mais l'organisation est impeccable. Ca vaut vraiment le coup. 

Et pour ceux que ça intéresse, on peut passer la journée complète sur place car :
- des courses (la plupart gratuites) sont organisées l'après-midi pour les enfants de tout âge
- une marche de 6km est également possible pour celles et ceux qui ne souhaitent pas courir
- le parc est transformé en zone pique-nique et jeux pour celles et ceux qui veulent profiter du beau temps dans un cadre absolument extraordinaire ! 


Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal