19 juin 2012

Où courir un marathon cet automne ?

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

 
Source : Runners
 
Difficile désormais de faire son marché dans une offre de marathons internationaux de plus en plus pléthorique. Au-delà des classiques de l’automne (Berlin ou New York), runners.fr est parti à la recherche de pépites moins connues. Voici le résultat de notre enquête.

10 septembre

Un must pour les runners épris d’altitude ! Le marathon helvétique – dont les organisateurs disent modestement qu’il est le plus beau du monde – a ouvert la voie à la plupart des épreuves alpestres aujourd’hui inscrites au calendrier. Il est indispensable de s’inscrire plusieurs mois à l’avance pour avoir le privilège de parcourir les 42,195km au cœur des montagnes suisses. 3 500 dossards sont attribués chaque année.

Etats-Unis> Portland Marathon
Loin, très loin de l’Hexagone, Portland, Oregon, accueille depuis 40 ans un marathon qui reste la référence des 42,195km urbains de l’Ouest des Etats-Unis. Très attaché à son étiquette ‘écolo’, Portland propose un parcours plat, un climat humide mais plutôt frais et la beauté d’une région peu souvent visitée par les runners européens.

18 septembre

Australie > Sydney Marathon
Difficile d’envisager cette course des antipodes sur un simple coup de tête ! La distance à parcourir entre la France et l’Australie est une barrière pratiquement infranchissable. Et c’est dommage ! Le parcours, qui empreinte notamment le Sydney Harbour Bridge, se conclut tout près du célèbre opéra de la ville.

25 septembre

Le site de l’épreuve rappelle (et cela nous fait plaisir) que Montreal est la deuxième ville francophone en importance de la planète après Paris ! C’est déjà une raison suffisante pour s’offrir le voyage. Peut-être peut-on même rêver d’un voyage qui engloberait les Marathons du Québec et de Montreal. Entre les deux, quatre semaines de récupération pour découvrir le Grand Nord ou descendre quelques jours à New York…

Allemagne > Marathon de Berlin
Peut-on décliner une carrière aboutie de marathonien amateur sans courir un jour sur le bitume berlinois ? Douteux ! Membre du World Marathon Majors, l’épreuve de la capitale allemande n’a que des qualités : un parcours plat comme un billard, une ferveur populaire à l’américaine et une organisation à l’allemande. Indispensable de réserver son dossard dès le printemps.

02 octobre

Moins connu que son homologue de Prague, le Marathon de Budapest propose une majestueuse ballade le long du Danube ainsi qu’une visite des deux villes Buda et Pest. Le parcours est plat. 2011 marque la 26è édition. 13 000 runners sont attendus.

Facile d’organiser une participation à ce marathon voisin. Les inscriptions tardives sont admises jusqu’à la veille du départ. Parcours plat, moules – frites après l’arrivée : une bonne manière d’entrer dans l’automne.

09 octobre

Etats-Unis > Chicago Marathon
Moins connu que New York ou Boston, le Marathon de Chicago est pourtant le marathon américain le plus roulant. Seul bémol à poser à cette course remarquablement organisée : les conditions climatiques sont très aléatoires – parfois caniculaires, parfois carrément polaires. Les runners qui veulent boucler le World Marathon Majors doivent courir au moins une fois dans la Windy City !

16 octobre

Hollande > Amsterdam Marathon
Le départ est donné dans l’enceinte prestigieuse du Stade Olympique. Ensuite, les runners baguenaudent au gré de l’Amstel River. Peu de spectateurs sur le bord du parcours (par rapport à Berlin) mais une ambiance joyeuse et détendue en marge de la course. Idéal pour un week-end culturel en amoureux.

33 ans déjà que la métropole turque organise le seul marathon au monde à se courir sur deux continents. Baptisé Eurasia, le Marathon d’Istanbul est l’occasion de découvrir une manière moins industrielle d’organiser des épreuves de masse.

23 octobre

Les 7000 runners qui seront au départ auront le privilège de conclure leur effort au cœur de la cité marine. Ils auront aussi participé à de nombreuses œuvres sociales mises en exergue par les organisateurs du marathon vénitien. Ceux-ci se sont en effet lancés dans un programme d’aide aux populations ougandaises en construisant de nombreux puits. Attention, l’édition 2011 est complète.

Dessiné entre le lac et les coteaux verdoyants, le Marathon de Lausanne est d’abord l’occasion (un peu comme son homologue d’Annecy) d’une bucolique promenade dans l’un des lieux les plus privilégiés d’Europe. Le parcours est plat et l’ambiance vraiment sympathique : une étape obligée dans une carrière de marathonien.

30 octobre

Une nouvelle épreuve (à ne pas confondre avec le marathon 100% féminin organisé à Osaka au mois de janvier). ‘Ensemble, créons un arc-en-ciel’, est le slogan de cette course qui aspire à prendre une place dans le cœur des très nombreux marathoniens nippons – au même titre que Tokyo.

Etats-Unis > Marine Corps Marathon
Couru une semaine seulement avant New York, le Marine Corps Marathon est le quatrième plus important marathon américain. Créé en 1976, il est dessiné entre Arlington et Washington et rend hommage aux forces armées américaines. C’est le plus grand 42,195km de la planète à n’offrir aucun prix aux vainqueurs. Sa popularité a sensiblement augmenté lors des dernières années au point d’en faire un rival à New York…

31 octobre

Une réputation très flatteuse colle aux basques de ce marathon : on dit qu’il est le plus convivial de la planète ! L’un des plus difficiles aussi. Le parcours est particulièrement cassant. Malgré cela, Dublin fait chaque année le plein. A envisager plutôt que de passer un week-end de la Toussaint cafardeux à la maison…

04 novembre

Etats-Unis > Marathon de New York
Faut-il rabâcher ce que chacun sait ? Sans doute pas. New York coûte cher (le dossard le plus onéreux du calendrier). New York est complet des mois à l’avance (même les voyagistes français se battent pour obtenir plus de dossards). New York est totalement indispensable. Etre un runner capable de courir 42,195km et ne pas courir New York est pire qu’un crime : une faute !

16 novembre

Courir sur les traces de Phidippidès inspire de nombreux runners français. Pour répondre à leur attente et organiser le voyage aux origines du marathon, les voyagistes proposent désormais des forfaits. Mais il reste possible d’entreprendre l’aventure en solo…

27 novembre

Plus que Rome, Milan et même Venise, Florence s’est imposé comme le marathon le plus important du calendrier italien. La beauté de la cité toscane explique évidemment qu’un peloton supérieur à 10 000 runners prenne chaque année le départ. Le parcours visite les joyaux d’une ville musée. Parfait pour joindre l’utile (faire plaisir à sa moitié) à l’agréable (courir un marathon) !

04 décembre

Astucieusement positionné en toute fin de saison, le Marathon de Lisbonne ne permettra certes à aucun runner de battre son record sur la distance : les derniers kilomètres sont en effet difficiles. Mais la capitale portugaise a d’autres atouts qu’un simple raidillon. Courir à Lisbonne est une manière très romantique d’en finir avec la saison avant la coupure hivernale.

Etats-Unis > Las Vegas Marathon
Le départ est donné à Mandalay Bay à 16h. Arrivée à la nuit tombée sous les néons du Strip ! Las Vegas joue ses cartes dans la démesure. On n’est pas obligé d’adorer le lieu. Mais une visite s’impose. A noter que ce marathon fait partie du Rock’n’Roll Marathon Series, contrôlé par le très puissant Competitor Group – qui attaque depuis peu le ‘marché’ européen.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal