3 avril 2012

Cap Groupama au semi-marathon de Varsovie !

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama



Le week-end annuel de l'association CAP GROUPAMA avait lieu cette année à Varsovie du 24 au 26 mars.

11 adhérents ont fait le déplacement jusqu'à la capitale Polonaise pour retrouver Olivier, ex-adhérent de l'association installé depuis plusieurs mois à Varsovie. Olivier s'est avéré être un excellent guide touristique et culinaire !

Sans lui, pas de pierogi -sorte de gros raviolis farcis de pommes de terre, fromage, chou...(c'est au choix et c'est excellent !) -pas de Zurek (à prononcer Joureg) -soupe que je vous conseille de goûter dans son pain (visuellement, c'est apétissant et une fois en bouche, on ne le regrette définitivement pas !).

Mais ce week-end à Varsovie fut également sportif ! Oui, oui :)

Nous avons tous pris le départ du semi-marathon de Varsovie le dimanche 25 mars à 10h00.
Pour certains, ce fut une première ! Florence et Emmanuel couraient leur premier semi. Quelle performance !

Pour d'autres, ce fut l'occasion de tenter de battre certains records. Records battus !

Assez de bavardages, je vous laisse lire les récits :)

- CATHERINE ET PASCAL -
Levés aux aurores, nous rejoignons nos collègues de course samedi midi à l'aéroport de Varsovie. 

Direction l'hôtel où nous rejoignons Olivier, actuellement en poste à Groupama  Pologne, reconverti le temps d'un week-end en guide touristique. 


La visite commence par une halte dans un restaurant typique où nous goûtons aux raviolis traditionnels. Malgré la fatigue du voyage, la bonne humeur est déjà au rendez-vous. Repus, nous partons à pied à la découverte des rues de Varsovie où les parcs occupent une place de choix. 
Pierogi

Le lendemain matin, nous nous retrouvons tous à 10 heures sur la ligne de départ. Malgré un ciel bleu et un beau soleil, le vent est au rendez-vous. 

Après un parcours de 21,1kms à travers la ville, nous franchissons tous un à un la ligne d'arrivée. Sandrine et Ignacio arrivent les premiers. 

Nous nous retrouvons l'après-midi autour de spécialités culinaires polonaises. Chacun échange ses impressions sur la course et Varsovie dans une ambiance très conviviale. Histoire de s'assurer que tous les coureurs ont bien écouté les explications d'Olivier, notre guide de l'étape, nous répondons à quelques quiz préparés par Sandrine, Emmanuelle et Michel.

Un grand merci à Michel pour l'organisation de ce week-end sportif placé sous le signe de la bonne humeur  !
Notre voyage se termine lundi après-midi. Nous reprenons l'avion pour Paris la tête pleine d'agréables souvenirs et attendons avec impatience le prochain week-end organisé par CAP GROUPAMA

- MICHEL -
24-26 mars WE bien rempli pour l’équipe Cap Groupama qui s’est rendue en Pologne pour participer au semi marathon de Varsovie.

Dans les sas, en attendant le départ, surprise on pouvait entendre parler français et nos maillots aux couleurs de Cap Groupama ont facilité le contact avec les expatriés.

Parcours urbain, empruntant de larges voies de circulation (Varsovie en grande partie rasée pendant la 2ème guerre mondiale a été reconstruite laissant place à des réaménagements implacables pouvant dérouter le visiteur !).
Bien que longeant en partie la Vistule le parcours réservait quelques surprises avec notamment 2 belles cotes dont une à 2 km de l’arrivée.

Coté Météo : beau temps mais sur fond d’air très frais.


Les temps réalisés par les coureurs Cap Groupama s’échelonnent entre 1 h 40 et 2 h 39.

Une arrivée au Stadion Narodowi flambant neuf construit en prévision de l’Euro Foot 2012 la Pologne est avec l’Ukraine co-organisatrice de cet événement en juin 2012.
Le reste du WE a été consacré la découverte de la ville qui comporte beaucoup d’espaces verts, des bâtiments tirés au carré, de larges axes de circulation, des transports en commun multiples : tramway (d’époque ie avant l’arrivée de la démocratie en 1989), bus, métro, un quartier correspondant à la vielle ville qui a été entièrement reconstruit à l’identique (magnifique), la visite d’un musée : musée de la Culture et des Sciences une tour dans le plus pur style soviétique avec des décors massifs.
Musée de la Culture et des Sciences

Centre ville historique


Présence Française importante au travers des marques comme Carrefour, Auchan, Leclerc, BNP, Crédit Agricole,…

Des chantiers multiples, une ville en plein développement.

Pour rejoindre l’aéroport pressé par le temps la solution sécurisée passait par le taxi. Le conducteur haut en couleur n’arrêtait pas de parler de pôle position sans doute par assimilation à Robert KUBICA le pilote F1 du pays, nous avons aussi compris que les 3 mots : taxi, police et money permettaient d’arriver à franchir beaucoup d’obstacles, bref un sésame du temps d’avant toujours en cours.

Un grand merci à Olivier F, coureur à pied travaillant dans notre représentation Varsovienne, qui nous a servi de guide et a facilité le bon déroulement de notre séjour.

- FLORENCE -

3 jours pour découvrir Varsovie et courir mon 1er semi-marathon ! Pour découvrir "Warszawa", nous avons nous dû nous mettre rapidement au polonais et à tous ces mots incroyables, ainsi qu'à la nourriture polonaise (pierogi qui sont les raviolis locaux, zurek qui est la soupe servi dans une miche de pain, Kompot boisson à base de cranberry,...).



Zurek
Coté semi-marathon, je l'ai fini ! Emmanuel m'a accompagné pour les 9 premiers km. Nous sommes partis doucement sous la fraicheur et un petit vent et avons accéléré progressivement sous l'impulsion d'Emmanuel. Tout allait bien jusqu'au 14ème km et sa côte, la suite est devenue de plus en plus difficile. J'ai continué et réussi à accélérer dans les 2 derniers km. L'arrivée n'était pas où je pensais mais plus loin, on s'est tous fait surprendre ! Le chrono final est une bonne surprise : 1h55min ! La fin de la journée a été longue et pleine de courbature ! A quand le prochain semi ?

- EMMANUELLE ET PHILIPPE -
Varsovie, prenons le CAP !!!
Notre premier week-end avec l'association s'est déroulé fin mars pour le semi de Varsovie, nous connaissions quelques coureurs, mais pas tous, mais nous savions que nous venions tous pour partager la course et la bonne humeur avec un brin de tourisme !!! Et la joie de retrouver Olivier notre expat polonais.

Ce fut chose faite, la logistique était bien rodée (merci Michel & Olivier) et nous avons passé un week-end sous le soleil (c'est une chance : 3 jours sur leurs 50 jours d'ensoleillement par an, c'est la classe !). Malgré les grandes balades la veille de la course, qui cassent un peu les gambettes, nous avons fait un bon chrono en ce qui nous concerne même si notre objectif de moins de 2h n'a pas été atteint à 2 petites minutes [certainement la faute de pierogi aux choux]!!

Au départ de la course nous avons rencontré des français et malgré le vent le départ est pour moi toujours un grand moment mêlé d'angoisses et d'excitations.

La course était particulièrement bien organisée, les ravitaillements manquaient un peu de nourriture mais c'était trés chouette.

Quant à Varsovie, la veille ville est belle, les restos sont trés sympa et pas chers et les polonais manquent de sourires ; alors nous avons tous souri et rigolé pour eux. Ce fût trés agréable. Le groupe a passé du temps ensemble dans une excellente humeur, avec des fous rires réguliers et une grande complicité et beaucoup de mixité.



Philippe et moi en gardons un excellent souvenir, merci à tous de vos bonnes humeurs et à la prochaine fois avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal