2 août 2011

Ultra Canal. De Nantes à Brest en 80h de course non-stop

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

Quatre-vingt heures pour parcourir 350km, c'est le défi organisé, du 5 au 8 août, par Guerlédan Aventures. Une course à pied hors-norme, sur le canal de Nantes à Brest.
Le Canal de Nantes à Brest est un lieu apprécié des joggeurs du dimanche. Du 5 au 8août, ils n'auront plus qu'à aller se rhabiller! Dans le cadre de la célébration des 200 ans de la construction du canal, l'association Guerlédan Aventures organise la première édition de l'une des plus longues courses à pied du monde: l'ultra-canal. Les coureurs devront relier Nantes à Brest en empruntant le chemin de halage, soit 350kilomètres. L'épreuve est non-stop. «Le chrono est déclenché au départ et n'est arrêté que sur la ligne d'arrivée», explique Philippe Guillôme, organisateur du raid.

Endurance exceptionnelle

Pour avaler cette distance dans la limite horaire fixée à 80heures, les participants courent jour etnuit. Avec une vitesse moyenne comprise entre 4,34 et 7,24km/h. «Ils ne sont qu'une centaine en France à pouvoir réaliser une performance comme celle-là», rappelle Philippe Guillôme. Pour des raisons de sécurité, chaque coureur est accompagné d'un assistant à vélo. Les concurrents sont aussi équipés de balises GPS qui permettent aux organisateurs de situer précisément leur position, et au public de suivre leur progression sur internet.
Afin de rendre la co
urse accessible aux aventuriers régionaux,
les organisateurs ont décliné la course en une épreuve «
run & bike». Dans cette catégorie, deux concurrents sont inscrits. Ils réalisent le même parcours mais se partagent un vélo, en relais libre. Dans les deux épreuves confondues, vingt participants prendront le départ. «Douze départements français sont représentés», soulignent les organisateurs.


Une traversée de la Bretagne historique 

Les coureurs partiront de Nantes, à l'emplacement historique de l'écluse Saint-Félix, la première du canal. L'arrivée est à Port-Launay (29), au niveau de l'écluse de Guily-Glas, la dernière du canal. Six «bases de vie» jalonnent le parcours. Tous les cinquante kilomètres environ, à Guenrouet (44), Malestroit, Rohan, Mûr-de-Bretagne (22), Glomel (22) et Châteauneuf-du-Faou (29), les coureurs pourront trouver couchages, sanitaires et plats chauds. Un tracé monumental qui chemine sur l'un des symboles du territoire breton: l'ultra-canal a tout pour devenir une épreuve mythique.

Source : Le télégramme

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal