17 juin 2011

Où courir à Paris ?

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama

C’est la plus belle ville du monde. Et pas uniquement pour les amoureux ! Paris constitue le terrain de jeux idéal des runners. On peut trottiner nonchalamment ou s’entraîner pour de bon. Suivez le guide…

Chic > Parc Monceau

C’est un petit bout de verdure dessiné ‘à l’anglaise’ en plein cœur du très bourgeois VIIIè arrondissement. On y vient souvent en famille pour promener les enfants ou bouquiner à l’abri du tumulte, tout relatif, du quartier.
La modeste circonférence du parc n’incite pas aux chevauchées fantastiques. Ici, comme au Luxembourg, on court tranquille, souvent en (jeunes) couples, écoutant de la musique et boudant légèrement le décor très aristo des lieux. Aux runners de passage à Monceau, on conseillera de laisser du temps au temps et de faire fi du chronomètre.

Touristique > Champ de Mars

Le site touristique le plus fréquenté de France est aussi le lieu d’entraînement préféré de nombreux coureurs. Le tour du Champ de Mars est légèrement inférieur à deux kilomètres, mais propose un espace suffisant pour se tirer la bourre entre copains.


Sportif  > Jardins des Tuileries

Sans doute l’endroit le plus propice à des entraînements hors stade sérieux dans la capitale. D’une superficie totale de 25 hectares, les Jardins des Tuileries proposent deux vastes lignes droites de plus de 750 mètres sur un terrain plat. D’un côté, la Place de la Concorde, de l’autre, le Musée du Louvre : il y a pire comme terrain de jeu.

Populaire > Buttes-Chaumont

Installé en plein cœur du populaire XIXè arrondissement, le Parc des Buttes-Chaumont est d’une superficie égale aux Jardins des Tuileries. Réalisé par le Baron Haussmann, à la demande de Napoléon III, il est l’espace vert parisien proposant la plus grande variété d’espèces végétales.
Moins snobs que le Luxembourg, moins chics que Monceau, les Buttes-Chaumont ont le mérite de proposer un décor mouvementé. Le parc a en effet été construit sur une grande carrière de gypse, cette pierre avec laquelle furent construits de nombreux immeubles parisiens. Le runner peut donc y effectuer un travail en côtes très utile.

Poétique > Jardin des Plantes

Planqué aux confins du douillet Vè arrondissement et juste à côté de la Gare d’Austerlitz, le Jardin des Plantes est l’espace botanique le plus spectaculaire de la capitale. Le visiter à petites foulées au printemps est un bonheur sensoriel absolu.
Le runner peut se faire plaisir dans cet espace rectangulaire (comme les Tuileries) qui propose une légère pente. Un conseil à celles et ceux qui n’ont jamais pris le temps de courir au Jardin des Plantes : contempler le Cerisier du Japon, noueux et incroyablement vaste dont les branches s’étalent jusqu’au sol.

Snob > Jardins du Luxembourg

Tout un monde. La Rive Gauche bobo prend ses aises sur ce parcours cabossé où se retrouvent les runners de tous niveaux. Il faut tourner dans le bon sens et connaître les astuces qui allongent de quelques hectomètres le tour du ‘Luco’ pour faire vraiment partie de la bande.
C’est simple : au bout d’un moment – quelques semaines tout au plus -, chacun ou chacune est reconnu(e) Peut-être est-ce le bruit des clés dans la poche du coupe-vent qui crée un semblant d’intimité : on est de toute façon entre SDF (Sans Difficultés Financières)…


Source : Runners

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal