26 avril 2011

Laurence Klein, 1ère femme Marathon des Sables 2011

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama


Laurence Klein, qui a remporté le Marathon Des Sables chez les femmes cette année, a répondu aux questions du site U-Run. Voici le compte-rendu de cet échange.

Je vois que tu as 42 ans, 2 enfants, que tu travailles… Première question : comment gères-tu tous ces entraînements avec ta vie de famille ?
Cela fait 31 ans que je cours, j’ai donc construit ma vie de femme autour du sport,. J’ai deux enfants adorables qui voient leur maman s’entrainer comme aller faire les courses alimentaires, aller au travail, s’occuper des taches ménagères, cela fait partie du quotidien. Certes la télévision tranquille le soir je ne connais pas trop ! mais j’essaie de m’octroyer des bons moments avec mes enfants, cela reste le plus important pour moi, mon conjoint Damien Vierdet 4ème du MDS qui depuis un an partage notre vie de famille et apporte sa petite touche perso, en m’aidant aussi car mon travail de commerciale me prend beaucoup de temps.

Tu avais déjà gagné le Marathon des Sables chez les femmes en 2001, pourquoi avoir remis ça ?
J’avais beaucoup aimé le désert et je m’étais promis d’y revenir avec des amis.

Peux-tu nous rappeler les spécificités du Marathon Des Sables ?
250 km divisés en 6 étapes (découverte lors de la remise du road book la veille de la première étape) cette année (33km,38km,38km,82km,42.195 km,17km). Le tout en autosuffisante alimentaire, donc avec un sac à dos d’environ 8kg au départ comprenant, sac de couchage, matériel obligatoire (boussole, couverture de survie, briquet, couteau, aspivenin…)son alimentation, quelques changes vestimentaires très limités. A l’arrivée de chaque étape sur le bivouac chaque concurrent prépare son feu en ramassant quelques brindilles pour faire chauffer son repas (bien que repas et un bien grand mot !) nous disposons alors de 4.5l d’eau chaque jour sur le bivouac et 1.5l tout les 10km lors de la course, cela représente au total environ 10l d’eau /jour/concurrent.

Comment as-tu géré tes heures de sommeil ?
La nuit tombe vite à 18h30 nous finissions de manger et à 20h00 nous étions couchés, le matin à 6h30 le bivouac était débarrassé afin que les petits hommes bleus du désert puissent le monter pour la prochaine étape. Le départ de la course étant à 9h00 nous avions le temps de prendre notre petit déj tranquille !

Maintenant, peux tu nous parler un peu de ton équipement,ce que tu avais de la tête aux pieds et en quoi un sponsor comme Adidas a pu t’aider ?
Comme chaussures, j’avais Les meilleures ! les Adizero XT spécial trail.

Est-ce que tu as utilisé des sur-chaussures ?
Cela s’appelle des guêtres (obligatoire pour ne pas avoir de sables dans les chaussures en traversant les dunes !) Pour le reste : casquette, tee-shirt, Shorty, manchon protection bras, R2 de compressport, chaussettes doubles, chaussure Adizero XT.

Bruno Heubi a été ton entraîneur. Pourquoi lui, comment s’entraine-t-on pour un ultra comme le Marathon Des Sables ?
Bruno m’entraine depuis début janvier, c’est un excellent entraineur calme et convainquant. Nous avons un point en commun important les multiples sélections en équipe de France sur 100km donc on s’est rapidement compris.
Préparer un Ultra, c’est comme préparer un marathon en allongeant les footing à allures spécifiques tout et gardant de la VMA courte, comme des 200m, 300m.

As-tu tu perdu du poids pendant le Marathon Des Sables ?
Environ 3kg que tu reprends très rapidement !!!

Ton meilleur souvenir ?
Sur le MDS, à chaque arrivée Damien m’attendait sur la ligne, puis le partage avec le reste de mes amis, Sophie, Hervé, Bruno, Jean Noël, sous la tente touareg à la fin de chaque étape. Mais également courir à côté des enfants du désert qui me donnaient la main et me remerciant !(le monde à l’envers vu le bonheur qu’ils me donnaient à ce moment là de la course…)

Ton pire souvenir ?
Au MDS il n’y en a pas ! Désolée !

Quels sont tes prochains objectifs ?
Les championnats du monde de trail en Irlande, et un 100km en septembre, puis quelques trail dans l’hexagone avec Damien.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal