1 décembre 2010

Premier dossard, première course... première fois !

L'envie de faire votre première course est là, mais la peur de l'inconnu vous empêche de faire le grand saut : peur de finir dernier, de faire un mauvais chrono, anxiété face à ce qu'on ne connaît pas. 

Pourtant une course, c'est d'abord une ambiance, du plaisir et l'occasion de se mesurer par rapport à soi-même, de valider ses progrès. 

Comment ça se passe ?
 
Étape 1 : L'inscription
Pour les grandes courses, il est possible de s'inscrire par Internet, en payant par Carte Bleue et en joignant le certificat médical de "non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition" par mail, par courrier ou lors du retrait des dossards. Le plus souvent vous pouvez vous inscrire par courrier, et comme par internet les frais d'inscription sont moins élevés qu'une inscription le jour de la course. Sinon, l'inscription peut avoir lieu le jour même de la course de 1 à 2h avant l'heure de départ.
 
Étape 2 : Le retrait des dossards
L'avant-veille ou la veille de la course (ou le jour-même si l'inscription a lieu en même temps), il est temps d'aller récupérer son dossard. Il faut en général présenter une pièce d'identité et si on ne l'a pas fait, remettre son certificat médical. En plus du dossard, on reçoit souvent quelques gadgets remis par les sponsors tels qu'un paquet de pâtes, une barre de céréales, un échantillon de crème... ainsi que le T-Shirt de la course et la puce s'il y en a.
 
Étape 3 : La veille de la course
Ce n'est pas le moment de faire des folies ! Si l'angoisse vous gagne, un léger footing d'une vingtaine de minutes aidera à vous relaxer. Le soir, veillez à manger des sucres lents, et à éviter alcool, plats en sauce, épices et nouveautés culinaires. Parfois les organisateurs de la course prévoient une "pasta-party" entre coureurs. Ensuite, il vaut mieux préparer sa tenue pour le lendemain : accrocher son dossard sur le devant du maillot avec des épingles à nourrice, accrocher la puce à ses lacets, mettre des piles neuves dans son lecteur MP3, prévoir une tenue de rechange à laisser à la consigne, et une tenue jetable qui permettra de se couvrir en attendant le départ. Dans tous les cas, surtout si la course a lieu très tôt, il vaut mieux avoir préparé son sac la veille. Et on se couche à une heure raisonnable pour être sûr de se réveiller le lendemain !
 
Étape 4 : Le départ
La journée commence par un petit-déjeuner 3h à 4h avant l'heure de départ. Au menu : céréales, tartines légèrement beurrées, café/thé... Inutile de se bourrer l'estomac (il y aura des ravitaillements) et éviter les graisses et le lactose pour ne pas compliquer la digestion. Pour ceux qui ont l'habitude de prendre un chocolat, remplacer le lait par de l'eau cela sera beaucoup plus digeste. Penser à bien s'hydrater en buvant quelques gorgées jusqu'au départ.
Il est recommandé d'arriver sur le lieu de la course en avance, de 45 minute à 1h avant le départ pour :
- pouvoir s'inscrire si besoin, 
- avoir le temps de se changer, 
- de déposer ses affaires à la consigne, 
- de faire un éventuel petit pipi, 
- de s'échauffer un peu et 
- de se placer dans le sas de départ. 

Si le temps est mesuré à l'aide d'une puce, il n'est pas nécessaire de vouloir être à tout prix proche de la ligne de départ, car votre chrono se déclenchera au moment où vous franchirez cette ligne.

Attendre que le départ soit donné est un moment très particulier, un mélange de stress et d'impatience. On se retrouve au milieu de plein de coureurs, comme nous. On entend les conversations des uns et des autres, de ceux qui angoissent, espèrent faire un chrono, ou sont simplement là pour le plaisir. 

Certains sont encore en train d'attacher leur dossard, d'autres sautillent sur place pour rester "chauds". Il faut essayer de rester tranquille, vérifier que les lacets et son dossard sont bien attachés. 

Puis soudain, le départ est donné. 

La masse de coureurs s'ébranle, on commence par marcher s'il y a beaucoup de monde devant nous, ou alors, tiré par les autres on part à fond les ballons. C'est dans ce moment-là et pendant les premiers kilomètres qu'il faut contrôler sa vitesse, pour ne pas se griller dès le début. Gare à l'euphorie, à cette sensation de trop-plein d'énergie! Un départ trop brutal peut anéantir tout vos espoirs de chrono et de faire une course agréable.
 
Étape 5 : Les ravitaillements
Un seul ravitaillement à mi-parcours pour un 10 km et des ravitaillements tous les 5 km pour les semis et les marathons. Le mieux est d'en profiter dès le début. 
 
Étape 6 : L'arrivée
Les derniers kilomètres approchent... S'il reste encore du jus, c'est le moment de lâcher progressivement les chevaux, puis de tenter un petit sprint une centaine de mètres avant la ligne d'arrivée. 

Une fois franchie, le rythme est naturellement ralenti par la foule de coureurs qui attendent leur récompense. En effet, les bénévoles distribuent un sac contenant la médaille, de l'eau et des petites choses à manger (bonbons, pain d'épices...) pendant que d'autres vous retirent la précieuse puce contenant vos temps de passage et d'arrivée. 

Félicitations, vous avez terminé votre première course, il est temps de récupérer de vos efforts. Pensez à vous changer et mettre des vêtements secs et chauds. Sur les distances courtes jusqu'à 10km l'idéal est de récupérer en faisant un retour au calme de 10' à une allure très lente, cela permet de mieux éliminer l'acide lactique créé durant la course.
 
Finir cette journée inoubliable avec un repas riche en glucide en évitant les viandes rouges, l'alcool et autres mets saturés de graisse. Voilà, il est temps rentrer chez-soi pour une douche si celle-ci n'est pas possible sur place et penser à votre prochaine course. Enfin la séance du lendemain doit-être un footing très lent d'environ 45' suivi d'une longue séance d'étirements. Si votre course a dépassé les 2 heures n'hésitez pas à vous reposer quelques jours en alternant footings lents et repos. Vous pourrez ainsi reprendre une planification d'entraînement tout frais dans les 10 jours qui suivent l'épreuve.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal